Doors of Europe

Partager

Jonas Laclasse trace des portes, à la craie, au scotch, dans les rues, sur les vitrines, à Bordeaux et dans les capitales européennes. Il s’approprie la rue, propose aux habitants de franchir ces passages, d’imaginer et inventer ce qu’il peut se passer derrière la porte.

Chaque porte est photographiée, inventaire des passages découverts dans l’espace public. Chaque intervention est l’occasion de rencontres et d’échanges avec les passants, les habitants qui seront à leur tour immortalisés devant les portes. Jonas garde aussi la trace du contrechamps de ces portraits.

L’idée est simple, elle met plusieurs réalités en perspective, fait la part belle à l’imaginaire et révise les frontières entre l’intime et le collectif.

Ce projet artistique développé en 2013 à l’occasion d’un tour d’Europe se découvre dans l’agglomération bordelaise sous une forme inédite et transpose sur le territoire de la Rive Droite les photos à l’échelle 1, des portes, des personnages rencontrés, des contrechamps rencontrés en Europe.

Vues et habitants de Bucarest sont installés sur le site du QG depuis le mois d’avril, de nouvelles rencontres, de nouveaux passages seront à découvrir pendant la biennale en septembre.

› à voir sur les façades du QG depuis avril
› à découvrir dans le parc des Coteaux en septembre