Panoramas

Panoramas est une collection de tableaux vidéo. Chaque pièce est un ensemble de séquences vidéo autonomes. Chacune travaille les relations entre le proche, le panorama et l’horizon, entre nature, ville et hommes.

Au premier degré, cette série de films se consacre au paysage, à l’expression plastique de la lumière venant embrasser la nature ici et là au grès des visites de cette coulée verte.

Au second degré, ce film structure un agencement particulier de l’espace. Les parcs écrivent une multitude de points de vue sur la ville de l’autre côté de la Garonne. Le scénario qui relie ses séquences repose sur une cartographie des environs écrite selon les règles de la géométrie sacrée dans la perspective de relier des points d’un côté et de l’autre du fleuve entre la ville et les parcs.

« Je cherche à pousser le paysage dans une dimension plastique magique. Je filme des voyages. Je fais des films pour faire rêver »

Le travail de Jacques Perconte se rapproche d’une façon incroyable de celui des peintres qui parcouraient les routes et les campagnes à la fin du XIXe siècle : avide de lumière, de surprises, de magie naturelle.

Il nous offre des espaces dans lesquels plonger, des moyens pour lâcher prise avec le monde physique, une rencontre avec le nouveau qui peut devenir le vecteur d’une aventure spirituelle.

samedi 27 septembre
Parcs des Iris et de l'Ermitage
Pendant la Nuit Verte

 

vidéo
› série Alpi, janvier 2014