Nuit à Saint Nazaire
Ouïe/Dire
La nuit est un temps privilégié pour l’écoute.
Cette pièce sonore a été conçue et réalisée en 2013 pour le Life à Saint Nazaire, par Marc Pichelin, Jean-Léon Pallandre et Laurent Sassi.
Au mois d’août 2013, ils ont sillonné de nuit la ville de Saint Nazaire. A l’écoute du moindre bruissement, de la rumeur la plus délicate, ils ont parcouru la cité du crépuscule au lever du jour. Ils ont plutôt observé la ville endormie, ses repirations, son repos. Des grands espaces naturels au port industriel en passant par l’océan et les différents quartiers de la ville, ils ont traqué les moindre petits sons de grillons, de chouettes, de vent comme le son plus envahissant des usines, des terminaux méthaniers, céréaliers et pétroliers.
Les artistes ont appréhendé les espaces de la ville par l’écoute, à une heure où l’oeil est moins sollicité et laisse place à l’oreille.
Dans la Nuit Américaine, le refuge avec vue sur la zone industrielle et portuaire de Bassens, la nuit de Saint Nazaire sera transposée pour offrir un moment privilégié d’écoute intime.
Il s’agira d’une véritable expérience sensorielle et corporelle, s’assoir ou s’allonger dans le refuge ne sera pas une démarche anodine ou banale. Il faudra accepter de se laisser embarquer dans moment de fragilité et de s’aventurer dans un espace sonore à la fois mystérieux et réconfortant.
réseaux sociaux
newsletter