Nuit à Saint Nazaire

 

Ouïe/Dire

nuit-a-saintnazaire

La nuit est un temps privilégié pour l’écoute.

Cette pièce sonore a été  conçue et réalisée en 2013 pour le Life à Saint Nazaire, par Marc Pichelin, Jean-Léon Pallandre et Laurent Sassi.
Au mois d’août 2013, ils ont sillonné de nuit la ville de Saint Nazaire. A l’écoute du moindre bruissement, de la rumeur la plus délicate, ils ont parcouru la cité du crépuscule au lever du jour. Ils ont plutôt observé la ville endormie, ses repirations, son repos. Des grands espaces naturels au port industriel en passant par l’océan et les différents quartiers de la ville, ils ont traqué les moindre petits sons de grillons, de chouettes, de vent  comme le son plus envahissant des usines, des terminaux méthaniers, céréaliers et pétroliers.
Les artistes ont appréhendé les espaces de la ville par l’écoute, à une heure où l’oeil est moins sollicité et laisse place à l’oreille.

refuges periurbains

Dans la Nuit Américaine, le refuge avec vue sur la zone industrielle et portuaire de Bassens, la nuit de Saint Nazaire sera transposée pour offrir un moment privilégié d’écoute intime.

Il s’agira d’une véritable expérience sensorielle et corporelle, s’assoir ou s’allonger dans le refuge ne sera pas une démarche anodine ou banale. Il faudra accepter de se laisser embarquer dans moment de fragilité et de s’aventurer dans un espace sonore à la fois mystérieux et réconfortant.

Nuit à Saint Nazaire par

Ouïe/Dire

ouie/dire

Depuis sa fondation en 1994, la Compagnie Ouïe/Dire développe un travail important et original de création à entendre. Il s’agit, au travers de projets très divers, de promouvoir la qualité d’une expérience concrète de l’écoute, riche et inventive, abordée dans sa généralité, sa complexité, et sa profondeur. Il est assez fréquent que les projets se bâtissent en lien à d’autres modes d’expression (la photographie notamment), tant il est vrai qu’entendre est une expérience qu’il est fort intéressant d’explorer en relation à d’autres perceptions.
Investissant avant tout l’écoute du monde réel, par la “phonographie” (l’équivalent sonore de la photographie) Ouïe/Dire propose comme support privilégié de sa démarche la réalisation de Cartes Postales Sonores, objets phonographiques originaux cristallisant la mise en œuvre de projets de création en lien étroit à des territoires, des sites, ou des sujets donnés.
Pour autant, la Compagnie Ouïe/Dire travaille, explore, développe également d’autres processus de création liés à l’écoute. La prise en compte attentive des divers contextes de réalisation des projets induit, pour chaque nouvelle aventure, pour chaque nouvelle commande, le mode, la forme, et le contenu de création qui semblent les plus pertinents. C’est pourquoi chacun des projets est si différent des autres. A titre d’exemple : la réalisation d’une exposition photo-phonographique et la création d’un court métrage, en 2003 à Colomiers (Haute-Garonne), la conception d’un concert performance à Mhère (Morvan), en 2002, l’écriture d’un spectacle multimédia en 2007 à Neuvic (Dordogne), l’édition d’une carte postale sonore à Atlanta (USA), en 2003, la proposition d’un spectacle musical en tournée (Les Klebs, quintet d’improvisation), une édition DVD en 2006 à Albi (Tarn), l’édition d’un coffret photo-phonographique à Izmit (Turquie) en 2002, une création radiophonique à Paris (France Culture, 2000 et 2007), la création d’un concert rencontre intimiste pour la petite enfance…

Ouïe/Dire rassemble des artistes comme Xavier Charles (clarinette), David Chiesa (contrebasse), Isabelle Duthoit (clarinette), Kristof Guez (photographie), Isabelle Kraiser (photographie), Anne-Cécile Paredes (photographie), Jean Pallandre (phonographie), Yann Paranthoën (radio), Barre Phillips (contrebasse), Marc Pichelin (phonographie), Laurent Sassi (phonographie)

les lieux

SÉGUINAUD rozin meignan beauval Bassens
nuit verte à SÉGUINAUD Bassens
SÉGUINAUD HAUT-CARRIET BOIS-FLEURI LERMITAGE PALMER IRIS Cenon Bassens Lormont
LA BURTHE CASTEL OBSERVATOIRE SYBIROL CYPRESSAT Floirac Cenon BEAU SITE PALMER

Départ randonnée

Arrivée randonnée

Points d’accès

Évènements

QG panOramas

réseaux sociaux