Leurre bleu

 

Béranger Laymond

Occuper un espace résiduel avec la fragilité d’une structure

Il y a toujours cette idée de milieu clos et de la rumeur qui s’en empare dans la pratique de Béranger Laymond.

Ici, pour la Nuit Verte, il viendra confronter à l’identité particulière de l’Observatoire, une nouvelle échelle et un matériau qui prendra sont indépendance par rapport aux mondes jusqu’alors explorés.

La structure débordera, fera appel, signalera qu’il y a là un mécanisme qui s’affranchit de tout. Les territoires de l’utopie, de la dystopie, leurs fonctionnements fermés, s’exprimeront à travers ce matériau qui s’échappe toujours et qui hors de contrôle, créé un petit monde, un nouvel espace clos où le décor est au service d’une scène dans laquelle on ne sait pas encore ce qui se joue.

Leurre bleu par

Béranger Laymond

Béranger Laymond (né en 1982, vit et travaille à Bayonne) est plasticien, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes. Son travail utilise différents moyens d’expression artistique : dessin, sculpture, vidéo et installation, rendent possible une expérience immersive et sensorielle à la fois.

A travers une esthétique du trouble et de multiples références cinématographiques, il met en scène un regard critique sur le paysage social actuel. Le magique et l’onirique l’inspirent et son travail explore les mécanismes de la rumeur et leur importance au cours de l’histoire : elle était par exemple un levier de choix pour l’exercice du pouvoir politique lors de procès pour sorcellerie. Les territoires de l’utopie ou de la dystopie inspirent ainsi des installations qui sont de véritables mondes en soi, des systèmes fermés qui interrogent la complexité du rapport à autrui et à la communauté, à travers les mutations des collectivités ou la place de l’être solitaire. A travers ces œuvres miroirs, Béranger Laymond déploie dans l’espace ses intuitions à propos de mondes contemporains en constante restructuration dans lesquels l’individu se contorsionne pour décider de sa place et créer son devenir.

Retour à la programmation

réseaux sociaux