La Grosse Situation
La Grosse Situation est un collectif qui cherche à embarquer.
Elle rassemble des baroudeuses et baroudeurs qui trimbalent par monts et par vaux leur théâtre, de salles des fêtes en zones en friche, d’appartements en grands espaces, de villes en campagnes, là où les chemins se croisent. Au cœur de La Grosse Situation, il y a un noyau dur : Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau et Cécile Delhommeau. Nous sommes exploratrices sensibles, comédiennes, auteures, joueuses, bricoleuses du quotidien, raconteuses d’histoires, chanteuses d’occasion, accompagnatrice moyenne montagne, botaniste. Nous avons fait un pacte de camaraderie et menons depuis la barque ensemble depuis 2008.
Tout part souvent d’une question, se prolonge en mises en situations ou en immersions, et s’invente à plusieurs, avec une grande curiosité des gens et des enjeux de société, sacs au dos avec le mot sérendipité sous le bras (« trouver ce qu’on ne cherche pas en cherchant ce qu’on ne trouve pas », autrement dit « exploitation créative de l’imprévu »). Il y a alors des histoires, de l’intime, des défis, des détournements, des règles du jeu, de la réalité et de la fiction.
« On croit faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui nous fait ou nous défait. » (Nicolas Bouvier) C’est souvent de cette manière que nous « faisons » nos spectacles.
Nous mettons au coeur de notre travail nos doutes et nos questionnements. Nous valorisons les détours et les chemins de traverse, nous partageons nos réalités et nos points de vues multiples avec le public. Nous vivons une histoire commune depuis longtemps, chaque nouvelle question entraine de nouvelles questions qui entrainent des tentatives de réponses prenant la forme parfois d’un spectacle, d’une performance, d’un livre, d’une itinérance.
réseaux sociaux
newsletter