Florent Colautti

Florent Colautti (vit et travaille à Tours) est musicien électronique, compositeur et artiste numérique.

Il utilise l’interactivité et les nouvelles technologies pour déployer une recherche plastique et sonore qui, à travers la « physicalité » du corps ou/et de la nature, cherche à rendre perceptible et expressif le vivant. En mutation permanente, son travail d’une grande sensibilité, convoque une musicalité qui explore les notions d’écoute et de « comportement » musical. Après des études de musique classique, un diplôme en architecture et en restauration du patrimoine ancien, il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales de composition électroacoustique et instrumentale au Conservatoire de Bordeaux. Il a reçu un plusieurs distinctions et prix, notamment le Prix Sacem en 2009 et plusieurs bourses (Fondation Heinrich Mann, Fondation Genshagen). En 2011, dans le cadre d’une recherche Art/science avec le SCRIME (Studio de création et de recherche en informatique et musiques expérimentales de l’Université de Bordeaux), il développe le projet « e-String » et créé un instrument hybride électronique / acoustique inédit.

Il a collaboré avec de nombreux lieux dédiés à la création, musiciens et compagnies, a joué dans des lieux tels que le centquatre à Paris, le Center for New Music de San Francisco, le capc – musée d’art contemporain de Bordeaux ou le deSingel international art center à Anvers.
En 2018, il porte avec l’association Fées d’hiver dont il est co-président, le projet Folie Numérique, centre de création numérique au sein du parc de la Villette.

réseaux sociaux