Baluchons

 

Guillaume Ségur

Les baluchons de Guilaume Ségur ont accompagné les Marches, des coteaux à l’océan. Vous les verrez encore pendant la Nuit Verte.

Tantôt sacs de transports pour les traces collectées le long du parcours, tantôt nappes ou abris, les baluchons sont autant de prétextes au lien, à la rencontre et à l’échange.

D’une esthétique empruntée au fonctionnalisme et plus particulièrement à celle de Marcel Breuer, architecte et désigner, les baluchons ont voyagé jusqu’à Bayonne, où ils sont entrés en résonance avec les façades de la résidence qu’il a conçue et où les Marcheurs faisaient escale.

Les Marches étaient l’occasion de transporter dans ces baluchons des histoires personnelles et singulières, de tisser un lien entre habitants d’ici et d’ailleurs. Ils se sont chargés de l’histoire des Marches, mais ils n’appartiennent à personne et circulent au gré des transmissions, comme des témoins de l’expérience collective en cours.

Ils se chargeront peut être autrement au gré de leurs usages lors de la Nuit Verte 2018.

 

 

Baluchons par

Guillaume Ségur

Guillaume Ségur est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon et du Fresnoy, studio national.
Il vit et travaille à Bidart où il est artiste résident de la Communale.
À travers un travail de vidéo, de sculpture et d’installation, il produit des formes qui questionnent les relations entre l’individu et son environnement quotidiens.
Ses travaux mettent en tension les agents qui modélisent les comportements 
humains parmi lesquels les technologies et leurs applications dans un contexte quotidien – depuis l’architecture dite numérique jusqu’aux relations sociales. Son travail se déploie toujours au travers de protocoles ancrés dans une double perspective : l’étude des modifications des conditions d’existence dans le monde contemporain et la nécessaire transformation des moyens et de formes de l’art.

 

Retour à la programmation

réseaux sociaux