Les Myconautes
Thierry Boutonnier
L’agriculture urbaine en résidence
Les Myconautes est une aventure collective conçue par Thierry Boutonnier. S’appuyant sur l’agriculture urbaine, les liens entre alimentation et cognition, il a conçu ce projet hybride accueilli en résidence sur la rive droite depuis le mois d’avril.
Installés dans un local vacant du Centre commercial Dravemont à Floirac, les Myconautes se sont nourris de multiples contributions : la collecte de marc de café (l’équivalent de 6000 cafés bus sur la rive droite), le fabrication collaborative de compost et la préparation de la culture de pleurotes roses en milieu urbain par la cave à pleurotes.
En juin, les pleurotes auront fructifié dans le centre commercial et seront récoltées avec les habitants du quartier. Thomas Brasleret, du restaurant La Cape à Cenon les cuisinera pour le repas extraordinaire scénographié par La Mécanique du ventre et servi en juillet à trente jeunes gens vivant sur la rive droite.
Il est important d’expérimenter avec goût pour éveiller l’appétit des savoirs
Thierry Boutonnier explore avec le voyage des Myconautes les liens entre alimentation, contexte, imagination et rêves ; les espaces investis – du centre commercial à l’Observatoire, pour les traverser de manière onirique avec ses habitants.
Pour la Nuit Verte à l’Observatoire, aboutissement de cette « exploration mycosmique », Thierry Boutonnier conçoit une installation contemplative, nourrie de toutes les étapes du projet, récits de rêves, images célestes et cérébrales, pleurotes roses à observer ou déguster, convoquant l’imaginaire collectif et le rêve.
Les Myconautes est une création soutenue par la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Fondation SNCF
réseaux sociaux
newsletter