Panoramas, projet culturel du GPV Rive Droite

Panoramas est un projet artistique et culturel déployé depuis 2010 sur quatre villes de la métropole bordelaise : Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Il a pour terrain de jeu privilégié l’espace public et notamment les 500 hectares du parc intercommunal des Coteaux, constitué d’un archipel de 12 parcs publics habillant le coteau calcaire surplombant la rive Est de la Garonne.

Panoramas s’articule autour de :

  • La Nuit Verte, biennale de création contemporaine qui, le temps d’une seule nuit, invite les visiteurs à arpenter l’un des parcs composant le parc des Coteaux, au fil d’un parcours jalonné d’installations et de performances artistiques, imaginées pour cette nuit et pour ce parc. La Nuit Verte de panoramas a lieu tous les deux ans, successivement dans l’une des quatre villes ( Bassens, Lormont, Cenon, Floirac).
  • L’Atelier Nomade, lieu éphémère de médiation, a pour vocation de provoquer des rencontres et des échanges entre l’équipe de panoramas, des artistes invités, les habitants et les acteurs du quartier et de la ville qui l’accueillent temporairement, afin de construire ensemble un projet culturel et participatif, un projet de territoire. En amont de la Nuit Verte, l’Atelier Nomade s’installe dans la ville-hôte de la prochaine édition, le plus souvent dans un de ses quartiers prioritaires, devenant alors le lieu où se fabrique la Nuit Verte. Maillon indispensable entre ville et parc, nature et culture, quotidien et événement, panoramas y fédère les acteurs de la ville et du territoire : centre socio-culturel, bailleurs sociaux, habitants, associations, établissements scolaires, équipes artistiques.

Panoramas est porté par le GPV Rive Droite, une structure publique d’appui aux villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac qui porte des missions d’amélioration du cadre de vie, de développement économique et de transition écologique, en collaboration avec de multiples partenaires, financeurs et acteurs.