Qui sommes-nous ?

Nuit Verte 2018 – photo Rodolphe Escher

Panoramas est un projet artistique et culturel déployé depuis 2010 sur 4 villes de la métropole bordelaise : Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

Porté par le GPV Rive Droite, il a pour terrain de jeu privilégié les 500 hectares du parc des Coteaux, ensemble paysager constitué d’un chapelet de parcs publics qui s’étendent sur le coteau calcaire surplombant la rive Est de la Garonne.

 

panoramas, s’articule autour de :

La Nuit Verte, événement artistique et culturel qui, le temps d’une seule nuit, invite les publics à arpenter l’un des parcs composant le parc des Coteaux, au fil d’un parcours jalonné d’installations et de performances, imaginées pour cette nuit et pour ce parc. La Nuit Verte de panoramas a lieu tous les 2 ans, successivement dans l’une 4 villes du GPV Rive Droite.

L’Atelier, lieu éphémère et nomade de médiation, où se fabrique la Nuit Verte. Accueilli le plus souvent au cœur d’un quartier, dans la ville d’accueil de la Nuit Verte, l’Atelier de panoramas a vocation à provoquer des rencontres et des échanges entre l’équipe de panoramas, les artistes, les habitants et les acteurs du territoire. Mobiliser, sensibiliser à la pratique artistique, nouer des liens, construire ensemble, telle est l’ambition de l’Atelier pour générer un projet culturel et participatif, un projet de territoire.

 

L’expérimentation des Ateliers partagés

De janvier 2021 à juin 2024, l’équipe de panoramas a coordonné et animé une expérimentation d’urbanisme transitoire menée grâce au partenariat noué entre le GPV Rive Droite et l’ESH Domofrance. Dans des immeubles voués à la démolition par le nouveau programme national de rénovation urbaine, Domofrance a mis, temporairement, des locaux à disposition d’artistes en recherche d’espaces de travail. Après un an d’expérimentation dans le quartier Palmer à Cenon, les Ateliers Partagés ont investi de mars 2022 à juin 2024, le quartier Carriet à Lormont.  En savoir +

Newsletter
+