Qui sommes-nous ?

Panoramas est un projet artistique et culturel déployé depuis 2010 sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (Bordeaux Métropole) par le GPV Rive Droite.

 

Panoramas, c’est :

un événement : La Nuit Verte qui, le temps d’une nuit, invite les publics dans l’un des parcs composant le parc des Coteaux, au fil d’un parcours jalonné d’installations et de performances imaginées pour cet événement et pour ce parc. La Nuit Verte a lieu tous les 2 ans (années paires), successivement dans chacune des 4 villes du GPV Rive Droite.

des résidences artistiques : Ce dispositif propose à des artiste de s’immerger sur un territoire, la Rive Droite, d’arpenter ses quartiers, ses rues, ses parcs, de rencontrer les habitants et les acteurs qui en font l’âme et qui portent et mettent en œuvre le projet de territoire.

un programme de médiation associé qui provoque rencontres, échanges et ateliers de co-création entre les artistes invités de panoramas et les habitants des quartiers de la ville d’accueil de la Nuit Verte, de la Rive Droite, de Bordeaux Métropole et d’ailleurs.

 

Panoramas et les Ateliers Partagés

Depuis 2021, le projet culturel et artistique panoramas est associé à l’expérimentation des Ateliers Partagés, menée grâce au partenariat noué entre le GPV Rive Droite et Domofrance.

Dans des immeubles voués à la démolition par le nouveau programme national de rénovation urbaine, Domofrance met, temporairement, des espaces de travail à disposition d’artistes et de professionnels de la culture. Après un an d’expérimentation dans le quartier Palmer à Cenon, les Ateliers Partagés ont investi depuis mars 2022, le quartier Carriet à Lormont.

Domofrance a confié au GPV la coordination et la médiation des Ateliers Partagés.

 

L’équipe de panoramas

Annabelle EYBOULET

Cheffe de projet panoramas

annabelle.eyboulet@gpvrivedroite.fr

lire le portrait

Eve MATHIEU

Médiatrice et Coordinatrice des Ateliers Partagés

mediation-panoramas@gpvrivedroite.fr

lire le portrait