Camille Téqui

Camille Téqui, artiste vidéaste et réalisatrice, travaille sur le territoire aquitain depuis plus de vingt ans. Elle crée des films où l’humain occupe une place centrale. Elle travaille de manière artisanale ; ses films, souvent ancrés dans la vidéodanse et le documentaire social, sont marqués par une proximité avec ses sujets et une approche instinctive de la narration. Le sensible est au cœur de son travail, qu’il s’agisse d’explorer le mouvement, de mettre en récit un projet, une situation ou une démarche collective.

Pour la Nuit Verte 2025, son intention artistique est de capturer le quotidien de la création dans sa forme la plus brute et la plus intime. En étant au plus près des artistes invités par Panorama, et de leur processus de fabrication, elle veux montrer la vérité de leur engagement, mais aussi l’importance de leur relation avec le lieu et le public. L’autre objectif est de rendre visible le travail de médiation qui est essentiel à l’équilibre du projet, et qui permet de tisser des liens entre les différents acteurs de ce projet collectif. En binôme avec Matthias Maurin co-narrateur sur la partie montage, à travers ce film, ils souhaitent offrir un regard sincère et humain sur ce projet de création dans l’espace public, qui dépasse l’événement final pour révéler toute la beauté de la préparation et des échanges qui le nourrissent.
Chaque geste, chaque rencontre devient une part du récit ; leur intention est de faire ressentir la richesse de ce processus collectif.

  • @camille_tequi