En attendant la Nuit – Vendredi 16 Mai à Bassens

En attendant la Nuit, une soirée entre fleuve et forêt.
Panoramas et la ville de Bassens vous invitent sur les hauteurs des coteaux pour partager un pique-nique au crépuscule depuis le point de vue du parc Panoramis.


La Nuit Américaine, œuvre refuge du collectif Fichtre, devient salle de cinéma pour accueillir la projection des films de Sara Favriau et Félix Blume, artistes invités pour la prochaine Nuit Verte de panoramas le 27 septembre 2025.
La balade botanique Tout commence par un arbre proposé par Félicie Legrand et Francis Demarty vous conduira jusqu’au lieu du rendez-vous.

Déroulé de la soirée :
18h30 : Balade botanique Tout commence par un arbre avec Francis Demarty et Félicie Legrand – sur réservation – Départ à La Gardette (arrêt tram A)
Un temps de rencontre avec les arbres qui peuplent le parc Séguinaud-Panoramis de Bassens. Une découverte de leur fonctionnement et des liens privilégiés que nous, humain·e·s, entretenons depuis des millénaires avec de nombreuses essences.

20h00 : Pique Nique et Projection – Refuge la Nuit américaine
Apportez votre pique-nique, on s’occupe du dessert !

20h30 : Présentation de la Nuit Verte et des films présentés

20h00 à 23h00 : Projection dans le refuge des films de Felix Blume et Sara Favriau :

Une pelouse perçante plus forte qu’un rocher, de Sara Favriau – 12’35
Fin septembre 2021, une cabane après avoir reposé deux mois sur la rive de la Garonne a été apportée, a été brûlée au plus près du fleuve à Bordeaux.
Curupira, bête des bois, de Félix Blume – 35’
Au cœur de l’Amazonie, les habitants de Tauary nous invitent à écouter les sons de leur forêt, avec ses oiseaux et ses animaux.

Sara Favriau et Felix Blume font partie des artistes invités pour la Nuit Verte de panoramas qui aura lieu le 27 septembre 2025 au parc de l’Ermitage à Lormont. Cette soirée En attendant la Nuit, invite à la découverte de leur travail artistique qui se nourrit d’un contexte et du vivant qui l’habite.

Présentation des artistes :
Le travail Sara Favriau, est empreint d’une attention particulière aux enjeux environnementaux et sociétaux à travers la mise en jeu de matériaux, et de savoir-faire, qu’elle explore et détourne. Elle convoque des formes, des symboles et des procédés de nature populaire pour les transposer.

Le travail de Félix Blume, artiste sonore, porte l’attention aux êtres qui nous entourent, du bourdonnement d’une abeille aux pas d’une tortue ou au chant des grillons. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.

Cet évènement est proposé dans le cadre de la biennale de panoramas porté par le GPV Rive droite en partenariat avec la Ville de Bassens et le festival Traverse.
 

Retour aux actus
Newsletter
+