Pluies de Septembre
Félix Blume
Depuis ses hauteurs, un poirier du parc de l’Ermitage partage ses pensées avec nous : des gouttes tombent de fruits extraordinaires sur des tambours métalliques, positionnés tout autour de son tronc.
Chaque tambour représente un souvenir de l’arbre, portant l’inscription d’une mémoire de l’arbre, du parc et de ses visiteurs. L’arbre rassemble autour de lui les histoires individuelles pour créer une histoire collective.
Ces fruits lumineux sont faits de glace et fondent goutte à goutte. Le temps d’une nuit, ils illuminent les branches et nous invitent à plonger dans nos propres souvenirs et à écouter le présent. Chaque goutte marque le temps qui passe. Est-ce que ce sont les larmes de l’arbre qui pleure ? Est-il nostalgique du passé ou triste de l’état actuel du monde ? Peu à peu, les gouttes effacent les mots sur les tambours, les mémoires sont éphémères et laissent la place à de nouveaux souvenirs.
À la fin de la nuit, les fruits extraordinaires auront fondu, on en gardera la réminiscence, entre rêve et réalité. Le poirier, lui, sera à nouveau silencieux… peut être livrera-t-il tout de même ses secrets à qui saura les entendre…
Felix Blume reprend et adapte ici une oeuvre créée durant sa résidence à la Casa Proal en 2020 et présentée pour la première fois en public à Paso de Telaya en mai 2020.
Infos pratiques
- Installation sonore et visuelle
- Parc de l’Ermitage, Lormont
En partenariat avec l’IME les Joualles et Espace Textile Rive Droite
- felixblume.com
Ateliers vannerie avec l’Espace Textile Rive Droite :
Lundi 7 avril à L’IME les Joualles
Mercredi 11 avril à 14h30 à l’Atelier de panoramas (ouvert au public)
Résidence de création du 4 au 7 juin 2025
Rencontre et Atelier en présence de l’artiste :
Mercredi 4 juin à 14h30 : Collecte de paroles et mémoire du parc au parc de l’Ermitage, chemin du Rouquey à Loront
Mercredi 4 juin à 18H30 : Présentation et discussion autour du travail artistique de Félix Blume à la Fabrique Pola, 10 quai de Brazza à Bordeaux
Jeudi 5 juin à 14h : atelier collecte de paroles et de mémoire au pied du poirier avec l’IME des Joualles et l’Espace Textile Rive Droite, le vendredi 6 Juin avec l’école Paul Fort.