Lumière sur…
En juin, la classe panoramas rencontrait un dernier complice de la Nuit Verte : Serge Damon, concepteur lumière.
Depuis novembre 2021, les 17 élèves de la classe panoramas de l’école Jules Guesde de Cenon ont rencontré celles et ceux qui font la programmation de la Nuit Verte (on vous expliquait il y a quelques mois la naissance du projet ici). Les artistes Geörgette Power, Loreto Martinez Troncoso et Bocar Niang, le graphiste Nicolas Delbourg, toute l’équipe de panoramas, (direction, production, régie technique et médiation), Suzanne Lefort la bergère du Parc des Coteaux, et enfin Serge Damon, le virtuose de la lumière de la Nuit Verte 2022 ! En s’appuyant sur une découverte des métiers de la programmation artistique tour à tour en classe, dans nos bureaux, au parc ou auprès des artistes, les élèves de CE2 et leur enseignant ont suivi nos multiples aventures et péripéties, du lancement des invitations aux artistes, à la conception graphique, en passant par les réflexions autour des pistes de production des œuvres. Certaines vocations seraient-elles en train de naître dans les têtes ?
En accompagnant la tombée de la nuit survenue cette année au cœur de la Nuit Verte, Serge Damon joue sur les rapports d’échelle que nous offre le sublime écrin du parc des Coteaux. Révéler le paysage, dessiner un cheminement à partir du motif de la lune, souligner les courbes, vous faire lever le nez ou observer une branche étrangement dorée ou une lueur accueillante et, enfin, vous inviter à arpenter des sentiers inattendus… Telle est la mission d’un concepteur et scénographe lumière. Serge Damon met en lumière la danse contemporaine, le théâtre et l’art contemporain. Il a collaboré à des installations pérennes conçues pour des bâtiments publics. Les œuvres, spectacles et architectures auxquelles il participe révèlent une approche sensible, composant à partir des variations de la lumière naturelle ou celle de nos environnements urbains.
SAVE THE DATE : Repas partagé inédit organisé par la classe panoramas jeudi 15 septembre au parc Palmer ! Un avant-goût de la Nuit Verte ouvert à tous les curieux et gourmands.
Pour tout savoir sur le projet-test au long cours de la classe panoramas (lancé en 2021), rendez-vous au Château Palmer pour un Repas partagé organisé par les élèves et leur enseignant Cédric Portenart.
Jeudi 15 septembre dès 18h30, apportez un plat à partager et découvrez les petits ambassadeurs de la Nuit Verte, ceux qui en savent presque autant que nous aujourd’hui ! À cette occasion, ils vous préparent quelques surprises…
Et pour découvrir le travail de Serge Damon, rendez-vous au parc Palmer pour la Nuit Verte, le 24 septembre dès la tombée de la nuit.
réseaux sociaux
newsletter