La Nuit Verte
La Nuit Verte, événement artistique et culturel du parc des Coteaux, invite les publics à arpenter l’un des espaces composant ce grand parc intercommunal de la métropole bordelaise, au fil d’un parcours jalonné d’installations et de performances, imaginées pour cette nuit unique et ce paysage singulier.
Portée par l’équipe panoramas du GPV Rive Droite, la Nuit Verte est organisée tous les deux ans successivement dans l’une des villes-membres du GPV : Floirac, Cenon, Lormont ou Bassens.
La 7ème édition en 2025
Le 27 septembre 2025, la Nuit verte s’installe au coeur du parc de l’Ermitage à Lormont
Parce que l’histoire de ce parc est pétrie de sa proximité avec le fleuve, emplie d’histoires intimes et poétiques, nous avions envie pour cette 7ème édition de la Nuit Verte de questionner la présence de l’eau. L’eau dans les récits qu’elle draine, l’eau dans les paysages sonores et visuels qu’elle façonne, l’eau dans les peurs qu’elle réveille, dans les mémoires qu’elle efface, qu’elle engloutie ou qu’elle révèle.
Dans ce grand paysage, entre minéralité des grands ensembles urbains, erzats de friche industrielle et foyer de biodiversité, nous avions envie de parler d’habitats, de mutations, d’interroger notre rapport au vivant entre démolition et reconstruction.
Nous avons imaginé la programmation comme une exploration nocturne immersive. Nous souhaitons une Nuit Verte collective, qui se partage et se raconte. Une nuit qui offre des espaces de douceurs et d’étrangeté.
En amont de la Nuit Verte, les artistes sont invités à s’immerger sur le territoire, sur un temps plus ou moins long, pour arpenter ses quartiers, ses rues, ses parcs et rencontrer les habitants et les acteurs qui en font l’âme. Un programme de médiation est ainsi mis en œuvre autour de l’Atelier, lieu nomade où se fabrique la Nuit Verte, pour faire de cet événement culturel un projet de territoire, collectif et participatif.
En donnant une place dans l’espace public et le paysage aux artistes et à la création contemporaine, panoramas souhaite provoquer des moments d’échange et d’émerveillement, des failles dans la routine, des rencontres inattendues…
réseaux sociaux
newsletter