La Grande Nappe de Claire Le Pape

Broderie collective itinérante.

Claire Le Pape, artiste plasticienne, a proposé aux habitants du quartier Carriet et plus largement de la commune de Lormont, un projet participatif qui met en jeu la rencontre et la convivialité à travers la technique de la broderie et la réalisation collective d’une nappe géante brodée.

De dimensions 4 x 5 m environ, brodée progressivement par les habitants de motifs propres à chacun ou fournis par l’artiste (inspirés de l’architecture, de la faune et de la flore locales), aux couleurs de panoramas (verts, bleus, blanc, noir), cette nappe géante devient un objet collectif, une trace de la présence artistique sur le territoire.

De l’Atelier de panoramas à l’EHPAD de Lormont, en passant par l’Espace Textile de Carriet ou encore par l’école Paul Fort, la Grande Nappe brodée de Claire Le Pape a navigué pendant quelques mois de main en main dans la commune de Lormont pour se recouvrir petit à petit de motifs divers et variés racontant chacun à leur manière, une histoire. Le repas partagé d’au revoir aux artistes de Carriet du 19 juin dernier fut l’occasion pour les participantes et participants du projet d’assister à la tombée de métier et de partager un pique-nique sur la nappe. Une manière de découvrir ou re-découvrir les motifs et d’inaugurer par l’usage cet objet commun.

Retour aux actus
Newsletter
+