Après l’effort, le réconfort !

Jeu collaboratif et dégustation de glaces poétiques avec Marianne Vieulès

Avec l’atelier Après l’effort, le réconfort ! l’artiste Marianne Vieulès invite les participants à inventer un jeu, puis l’après-jeu. Le jeu à inventer est un jeu collaboratif, un jeu où tout le monde joue ensemble et dont tous les joueurs sont gamedesigners et peuvent changer les règles. L’après-jeu, le réconfort, est un atelier dans lequel on mange des glaces dont les bâtonnets portent des textes pyrogravés. Un texte disséminé sur l’ensemble des bâtonnets est à découvrir lors de la dégustation et à recomposer ensuite, ou à utiliser pour créer un nouveau texte. Le texte d’origine est : Le coureur de José Maria de Heredia.

Les participants ont eu 6 jours avant le Grand jeu final pour inventer un jeu collectif et collaboratif, fabriquer des glaces aux fruits, s’initier à la pyrogravure sur bâtonnets et confectionner chasubles et badges personnalisés avec l’Espace textile.

Le 24 juillet, après 6 jours d’ateliers, d’invention, de sueurs et de partage d’idées, les enfants ont invité leur proches à venir jouer au 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐉𝐞𝐮 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥, à déguster les glaces préparées avec l’artiste et à découvrir les textes et haïkus pyrogravés sur les bâtonnets. Démonstration du jeu et dégustation de glaces poétiques pour encourager les joueurs et célébrer l’action collective.

Après l’effort, le réconfort ! aborde des notions de gamedesign, du faire ensemble, de l’art relationnel, de l’écriture poétique et de la cuisine en s’amusant.

En complément du programme d’action culturelle mis en oeuvre à l’Atelier de panoramas, nous souhaitions proposer un cycle d’ateliers spécifique autour du travail artistique de l’artiste Marianne Vieulès. L’Atelier faisant face au citystade du quartier, un dialogue entre ces deux espaces s’est naturellement instauré lors des temps d’ouverture de l’Atelier. Aux beaux jours, le citystade est un espace de vie collective. Nous souhaitions à travers la série d’ateliers proposée par Marianne Vieulès créer du lien entre le sport et la pratique artistique et poursuivre la mobilisation des habitants du quartier.
Cette atelier a été programmé dans le cadre de l’été culturel de la DRAC Nouvelle Aquitaine, article à lire ici.

 

Retour aux actus
Newsletter
+