C’était vraiment une SUPER Tournée !

Samedi 27 avril, panoramas et les 10 artistes occupants les Ateliers partagés de Lormont-Carriet organisaient leurs portes ouvertes. Une réussite pour cette journée qui a attiré 120 visiteurs, des voisins du quartier, des habitants de la Rive Droite et des collectionneurs d’art.


 photos  ©Barbara Fecchio

 

Une exposition collective au sein de l’Atelier de panoramas, situé en façade de l’immeuble, permettait de découvrir une ou plusieurs œuvres de chacun des 10 artistes, invitant le public à poursuivre dans les étages pour découvrir davantage leurs univers respectifs.

Ainsi, de 15h à 19h, les visiteurs ont déambulé au fil des 5 appartements, rencontré les artistes dans leurs espaces de travail et ainsi pu découvrir et échanger sur leurs travaux en cours de création et sur les installations sonores et visuelles qu’ils présentaient pour l’occasion.

L’après-midi était rythmée par 3 performances, celles de Kévin Huber, Charlotte L’Harmeroult et Yassine Kasmi, par l’atelier broderie de Claire Le pape et le recueil de témoignages par Laurence de la Fuente.

Associée à l’évènement, l’association Visions Mêlées a accompagné l’équipe panoramas dans l’accueil des visiteurs en implantant son Food Ruck (cuisine d’insertion) pour régaler les papilles en mets sucrés et salés.

Seule ombre au tableau, l’orage et la météo peu clémente ont contraint l’équipe d’annuler les ateliers de l’Espace Textile, du Labo photo et du collectif Disparate proposés dans le cadre du partenariat avec la Fabrique POLA. Partenariat qui avait pu porter néanmoins ces fruits la veille puisque 18 habitant(e)s du quartier ont été accompagnés au sein de la Fabrique POLA pour découvrir ce lieu de fabrique artistique, l’exposition de Charlie Aubry en cours au sein de l’espace d’exposition et participer à deux ateliers artistiques du collectif de designer 1300 et du collectif de micro-édition Disparate.

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Cette SUPER Tournée marque la fin d’une expérimentation de 3 ans, celle des Ateliers partagés d’artistes dans le cadre des opérations de renouvellement urbain en cours sur la Rive Droite, menée par le GPV Rive Droite en partenariat avec l’ESH Domofrance et les villes hôtes (Cenon en 2021 puis Lormont depuis 2022). Désormais, les opérations entrent dans leur phase opérationnelle avec la préparation des démolitions et les travaux sur l’espace public.

A NOTER : L’Atelier et l’équipe de panoramas restent jusqu’en septembre rue du Professeur Vincent pour préparer l’événement « En attendant la Nuit » programmé le 21 septembre prochain à Carriet. Les actions de médiation artistiques se poursuivent !