DES FILS ET DES MOTS SUR LES GILETS DE L’EXIL

L’artiste afghane Kubra Khademi invite toute personne à participer à son installation pendant la Nuit Verte 2022. Une proposition ouverte, une adresse à toutes celles et ceux touchés par l’exil et les migrations.

Lorsqu’il faut fuir son pays en guerre, un conflit, une dictature, lorsque le départ est l’unique voie pour sauver sa vie, qu’emporte-t-on ? Quels objets deviennent essentiels ? Un passeport, une photo, de l’argent, un objet fétiche ? Ils doivent tenir dans un vêtement : le gilet. En Afghanistan, au cours de tous les conflits traversés, les militaires ont laissé derrière eux des gilets qui ont servi ensuite à celles et ceux qui ont dû fuir. Les objets que contiennent les poches deviennent ce qui permet de garder le fil avec ceux que l’on quitte : sa famille, ses amis, sa terre. 

Kubra Khademi invite toute personne à déposer dans les poches de gilets (accessibles au parc Palmer dès le 23 septembre) un objet, une photo, un message. L’accumulation des gilets suggère les corps. Les visiteurs de la Nuit Verte y laisseront une trace, en hommage aux personnes qui tentent de sauver leur vie. Chacun et chacune pourra refermer les poches, y cacher son secret et écrire un mot, un message, cousu en fil d’or, comme autant d’épitaphes en souvenir des victimes mais aussi pour célébrer celles et ceux qui luttent encore pour exister.

Pour participer à cette création vendredi 23 septembre ou samedi 24 septembre après-midi, seul ou en groupe, 
contactez Julie, médiatrice.

Puis, pendant toute la Nuit Verte de 18h à 2h, chacun sera libre de continuer à nourrir l’installation des ses mots ou images…

Née en 1989 en Afghanistan, Kubra Khademi dessine, produit des installations et des performances. Après ses études à Kaboul et au Pakistan, elle crée à Lahore des performances publiques. Son travail s’adresse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de la performance Armor en 2015, elle doit fuir son pays d’origine. Réfugiée en France, elle obtient la nationalité française en 2020 et signe en 2022 l’affiche de la 76ème édition du Festival d’Avignon.