En attendant la nuit
© Guillaume Ruiz
Le Samedi 21 septembre 2024 à partir de 19h, mettez « Les pieds sous la table » avec la Cie OLA, au coeur du quartier Carriet à Lormont. // Représentation annulé du fait de la météo défavorable.
En attendant la Nuit Verte, qui s’installera au parc de l’Ermitage à Lormont le 27 septembre 2025, panoramas et la Cie Ola vous invitent sur les hauteurs du parc des Coteaux, au cœur de Carriet, pour déguster, lové dans un écrin de verdure, l’atlas culinaire de ce quartier.
En attendant la Nuit, panoramas a imaginé un événement fédérateur qui interroge notre façon d’habiter des territoires en mutation, qui donne la parole à celles et ceux qui les habitent.
En attendant la Nuit, la Cie OLA vous invite à mettre « Les Pieds sous la Table » dans une cuisine à ciel ouvert, à poser le regard au-delà de l’horizon, à partager un repas, des histoires personnelles et, en filigrane, une histoire collective, celle de Carriet.
En attendant la Nuit, nous souhaitons mettre en lumière une année de présence artistique et de rencontres dans le quartier Carriet. Convaincues que l’action collective et l’appropriation de l’espace public participent à lever les barrières symboliques, l’équipe panoramas tenait à partager cette aventure et à honorer des personnalités remarquables qu’elles ont rencontrées.
6 habitant.es, 4 chef.fes cuisinier.es, 120 convives
Les pieds sous la table est un spectacle culinaire pensé pour un quartier. Six habitantes nous racontent leur cuisine et préparent aux côtés de nos quatre chef.fes une recette pour 120 convives.
Douze tables dans l’espace public sont dressées, six portraits sont racontés et vous font entrer dans la cuisine de Rachida, Magaly, Hülya, Miné, Sibel et Hacer. Des histoires qui se transmettent et qui invitent à déguster l’atlas culinaire d’un quartier, une cuisine à ciel ouvert dans le paysage.
« Parce que la cuisine est un des récits vernaculaires de nos sociétés et que nous sommes convaincues que la première histoire racontée autour du feu est sans doute une recette de salade de cueillette au temps de la préhistoire. Parce que le ou la cuisinière est un artiste et qu’il compose avec une matière vivante un récit intime et collectif qui se transmet oralement ou sur un petit cahier taché de gras, et cela depuis des générations. OLA s’amuse à imaginer depuis sa création des propositions culinaires insolites qui se fabriquent avec des personnes, crée des collaborations avec des cuisinier.e.s et fait voyager de l’intime au collectif juste pour le plaisir de nos papilles. »
photo ©Anne-Cécile Paredes
Le 21 septembre 2024, la météo nous contraint d’annuler la représentation. Le spectacle culinaire affichait complet avec 60 réservations tout public et 60 invitations pour les habitants du quartier.
Une décision difficile mais nécessaire pour assurer le confort de représentation de nos convives, la qualité d’écoute des textes interprétés, la dégustation des plats préparés mais aussi le confort des 6 cuisinières mises en scène face au spectateur.ice.s. C’est le risque de faire le choix de la poésie de l’espace public, l’ADN du projet panoramas.
Cette création a été écrite, pensée et scénographiée pour l’espace public, dans le paysage du quartier Carriet. Le site entrant en travaux, la représentation n’a pas pu être reportée.
Pour maintenir à flot la mobilisation et l’implication de toutes et tous dans le projet, un repas a été organisé le soir du 21 septembre au centre socio-culturlel Brassens Camus de Lormont. Un repas cuisiné collectivement avec toute l’équipe et partagé avec les cuisinières et leurs convives. 60 personnes ont pu se réunir ce soir là.
portraits des 6 cuisinières – menus – création graphique Guillaume Ruiz
Extraits des portraits :
Hacer
Avec ce repas vous allons pousser la porte de chez Hacer. Lorsqu’ Hacer m’accueille, elle me propose un café: café machine ? Nespresso ? Café turque , allongé ? Court ? J’étais chez Hacer. Les chaussures restent à l’entrée, de toute manière elle ne supporte pas les chaussures fermées ni les chaussettes, si elle pouvait elle resterait pied nu toute la journée. Une femme qui a grandit libre, qui aime la vitesse et dont la vie est faîte de relation humaine. Une femme au 12 millions de vies qui s’entremêlent heureusement mais qui se confrontent toujours à la même réalité : il n’y a que 24h dans une journée.
Hacer est d’origine turque et elle est interprète pour des personnes turcophone. Elle est la voix des autres, et ça lui va bien. Elle tenait ce soir à vous faire découvrir un plat turque, sa maman et même venu l’aider à le préparer. Un projet de famille. […]
Rachida
Durant ce repas nous allons pousser la porte de chez Rachida. Au travers de sa cuisine, vous allez voyager dans un pays entre sucre et sel, un monde si bien décoré, si bien agencé, qu’il pourrait presque sortir d’un magazine. Lorsque je suis venue la première fois chez Rachida, je suis arrivée à 15h et je suis repartie à 18h30 avec un sac plastique rempli de friandises. Des gâteaux délicieux à faire goûter à mon compagnon et à mon fils, ils étaient ravis. Des ghrir, du gâteau à l’orange, des zlija, du fouf, des chbika, des olives et des figues séchées par sa mère au Maroc, et même du porridge ! La cuisine de Rachida est précise, détaillée, délicate, mais aussi emplie de malice. On dirait un gâteau, mais ne vous fiez pas aux apparences, les saveurs sont bien plus complexes que cela. […]
Miné
Avec ce repas nous allons pousser la porte de chez Miné. Lorsqu’on rentre chez Miné, on se déchausse. Tout est très beau, propre et décoré. Ils ont tout refait, la peinture, l’électricité et enfin la cuisine. De toute façon quand tu entre dans les appartements du quartier, la cuisine est vide, il n’y a qu’un évier. Alors lorsque tu aime cuisiner comme Miné, tu as besoin de t’outiller, des plans de travail, des placards, un frigo pour une grande famille, la vie quoi. Lors de notre rencontre nous avons parlé de transmission, du pain envoyé par sa mère qu’elle fabrique dans des jardins familiaux à Rennes avec ses amies, de ses 4 enfants, de nos racines mouvantes, de notre attachement à la terre. La cuisine de Miné est turco-kurde, rien que ça … […]
Magaly
Avec ce repas nous allons pousser la porte de chez Magaly. J’ai souvent travaillé avec des personnes qui venaient juste d’arriver en France, des parcours difficile et douloureux, des scolarisations compliquées, les politiques qui resserrent, des financements qui se tarissent. Tu rencontre souvent des éducateurs épuisés de mettre dehors des familles, à la rue ou dans un avion, toujours poussés dans une plus grande précarité. Alors quand tu rencontre Magaly, ça fait plaisir car c’est le parcours exemplaire d’une jeune congolaise arrivés en France à l’âge de 16 Ans. Une sorte de happy end, et ça fait du bien. Tu ne peux pas t’empêcher d’avoir de l’admiration pour ces gamines qui recommence tout, qui traverse les océans, et qui prend le temps de t’accueillir 10 ans plus tard, chez elle, entre son boulot d’aide soignante, et son fils à aller chercher à l’école pour t’offrir des beignets délicieux à tremper dans de la pâte d’arachide. La cuisine de Magaly est congolaise, elle cuisine pas beaucoup Magaly, mais elle tenait à vous faire découvrir une part des tradition culinaire de son pays d’origine. […]
Hülya
Avec ce repas nous allons pousser la porte de chez Hulya. Hulya habite juste un peu plus bas dans le quartier, en plein dénivelé. Décidément, un quartier qui penche où lorsque tu te gare ton frein à main a plutôt intérêt à être en forme et toi d’être la reine du démarrage en côte. Plusieurs femmes m’ont dit, descendre ça va, mais monter c’est l’angoisse, si tu te Hulya loupes au feu rouge, tout le monde klaxonne… Mais Hulya c’est la reine du démarrage en côte !
c’est aussi l’enfant du quartier, sa grand mère vit toujours dans la fameuse banane de Carriet et elle a connu la tour qu’on appelait Istambul. Elle est partie quelques années, mais comme beaucoup, elle est revenu. Encore une femme au 12 millions de vies ! La cuisine de Hulya est turque est vous allez vous régaler. […]
Sibel
Sibel est une aventurière, de la force, de la ténacité, et je dirai presque un peu d’insolence.
Une femmes au 1000 métiers : hôtesse d’accueil, femme de chambre, manutentionnaire, ouvrière à l’usine, vendeuse, une femme qui depuis toujours est passionnée de pâtisserie. Elle dit non sans humour, manger c’est mon sport préféré !Sibel, c’est l’histoire d’une personne qui commence par faire des pièces montées qu’elle vend sur les réseaux et qui termine cheffe d’un restaurant dont le toit surplombe la ville. Sa cuisine est contemporaine et elle traverse les frontières, elle est surtout quelque chose que l’on regarde autant que l’on goute. […]
réseaux sociaux
newsletter