En attendant la nuit

© Guillaume Ruiz

Le Samedi 21 septembre 2024 à partir de 19h, mettez « Les pieds sous la table » avec la Cie OLA, au coeur du quartier Carriet à Lormont.  Spectacle culinaire – sur réservation

En attendant la Nuit Verte, qui s’installera au parc de l’Ermitage à Lormont le 27 septembre 2025, panoramas et la Cie Ola vous invitent sur les hauteurs du parc des Coteaux, au cœur de Carriet, pour déguster, lové dans un écrin de verdure, l’atlas culinaire de ce quartier.

En attendant la Nuit, panoramas a imaginé un événement fédérateur qui interroge notre façon d’habiter des territoires en mutation, qui donne la parole à celles et ceux qui les habitent. 

En attendant la Nuit, la Cie OLA vous invite à mettre « Les Pieds sous la Table » dans une cuisine à ciel ouvert, à poser le regard au-delà de l’horizon, à partager un repas, des histoires personnelles et, en filigrane, une histoire collective, celle de Carriet.   

En attendant la Nuit, nous souhaitons  mettre en lumière une année de présence artistique et de rencontres dans le quartier Carriet. Convaincues que l’action collective et l’appropriation de l’espace public participent à lever les barrières symboliques, l’équipe panoramas tenait à partager cette aventure et à honorer des personnalités remarquables qu’elles ont rencontrées.

Les pieds sous la table – samedi 21 septembre 2024 – 19h

6 habitant.es, 4 chef.fes cuisinier.es, 120 convives

Les pieds sous la table est un spectacle culinaire pensé pour un quartier. Six habitantes nous racontent leur cuisine et préparent aux côtés de nos quatre chef.fes une recette pour 120 convives.

Douze tables dans l’espace public sont dressées, six portraits sont racontés et vous font entrer dans la cuisine de Rachida, Magaly, Hülya, Miné, Sibel et Hacer. Des histoires qui se transmettent et qui invitent à déguster l’atlas culinaire d’un quartier, une cuisine à ciel ouvert dans le paysage.

« Parce que la cuisine est un des récits vernaculaires de nos sociétés et que nous sommes convaincues que la première histoire racontée autour du feu est sans doute une recette de salade de cueillette au temps de la préhistoire. Parce que le ou la cuisinière est un artiste et qu’il compose avec une matière vivante un récit intime et collectif qui se transmet oralement ou sur un petit cahier taché de gras, et cela depuis des générations. OLA s’amuse à imaginer depuis sa création des propositions culinaires insolites qui se fabriquent avec des personnes, crée des collaborations avec des cuisinier.e.s et fait voyager de l’intime au collectif juste pour le plaisir de nos papilles. »

photo ©Anne-Cécile Paredes

 

 

Retour aux actus
Newsletter
+