Nouveauté : UNE CLASSE PANORAMAS
Depuis fin 2021, l’équipe panoramas rencontre régulièrement une classe de CE2 de l’école Jules Guesde à Cenon.
Bienvenue à Wilfried, Cybèle, Malak, Sherine et les autres dans l’aventure de la Nuit Verte 2022 !
La classe panoramas est un projet scolaire au long cours, construit sur mesure pour une classe en préparation de la Nuit Verte.
Pourquoi la classe panoramas ?
En 2021, naît la volonté d’associer une classe à la Nuit Verte, chose qui n’est pas aisée car la Nuit Verte a toujours lieu en septembre, à la rentrée, moment d’intense effervescence plein de nouveauté pour les élèves et leurs enseignants. Une invitation est faite à une classe cenonnaise, afin d’envisager un accompagnement au long cours, sur dix séances, en amont de l’évènement phare de panoramas. Ce projet vise à rendre les élèves et leur enseignant témoins du processus de programmation artistique. Ils découvrent les coulisses, les métiers et les enjeux de la Nuit Verte, devenant ainsi acteurs de sa programmation.
Pendant plus d’un an, panoramas rencontre les 17 élèves de Cédric Portenart, enseignant à l’École Jules Guesde de Cenon. Autour du thème du langage, fil conducteur de la Nuit Verte 2022, les élèves seront jusqu’en septembre les complices de nos multiples interlocuteurs :
– rencontres avec les métiers de la programmation artistique (direction artistique et stratégique, régisseur technique, graphiste, chargée de production, concepteur lumière…).
– ateliers et rencontres avec les artistes Geörgette Power, Bocar Niang et Loreto Martinez Troncoso, découverte de l’évolution de leurs oeuvres en construction.
– rencontres avec nos partenaires et alliés comme Suzanne Lefort, la bergère du parc des Coteaux ou encore Gaëtan Martin, directeur de l’Ecole de Musique de Cenon, point de départ de la Nuit Verte.
Ces rendez-vous d’une demi-journée se font tour à tour à l’école, dans les bureaux de panoramas, dans les ateliers des artistes ou à l’extérieur, sur notre terrain de jeu favori, théâtre de la Nuit Verte : le parc des Coteaux.
Rendez-vous au parc Palmer jeudi 15 septembre dès 18h30 autour d’un repas partagé conçu par les enfants de la classe panoramas ! L’occasion de découvrir ce projet au long cours !
Photos : Diane Hymans
réseaux sociaux
newsletter