Le mur des mots en résidence de création

L’artiste Bocar Niang est sur la Rive Droite pour la création de son œuvre en collaboration avec l’Espace Textile (Cenon), l’association Solidar’Vêt (Bassens) et Chantier Public (Poitiers).

Orateur, écrivain, rappeur, performeur, vidéaste et musicien, Bocar Niang est né en 1987 à Tambacounda au Sénégal. Il vit et travaille entre Paris, Poitiers et Tambacounda. Il a obtenu un Master en arts et cultures à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar puis un Master à l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy. Penseur du concept « Lo gëm mu nekk – believe and it will be » (« Adviens en ce que tu crois » en Wolof), il a présenté son travail performatif au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, à la Fondation Ricard, à Ygrec – ENSAPC, aux Ateliers Médicis.

Depuis 2018, Bocar Niang s’investit dans la création d’un Musée Griot à Tambacounda, qui sera le premier espace Africain dédié aux pratiques griottes contemporaines et du futur. Une antenne du Musée Griot est installée à Poitiers depuis plus d’un an.

La thèse de Bocar s’intitule La transversalité des expressions plastiques, entre tradition et contemporanéité : l’oralité en question ? Elle porte sur la création d’un recueil composé de récits et de poèmes plurilingues (en français, anglais, pulaar, wolof, bambara, mandé, arabe).

Pour la Nuit Verte de panoramas, Bocar développe et augmente son installation textile intitulée  le « Mur des mots ». L’œuvre est réalisée en collaboration avec des habitants à l’Espace Textile, au quartier Palmer de Cenon et avec l’association Solidar’Vêt de Bassens. La résidence de création se déroule du 9 au 20 mai sur la Rive Droite.

Deux rendez-vous publics pour rencontrer Bocar Niang :
– jeudi 19 mai, 18h, 4 rue Louis Pergaud à Cenon – initiation à la médiation du travail de Bocar, présentation et introduction à sa création pour la Nuit Verte.
– vendredi 20 mai dès 19h, place François Mitterand à Cenon – repas partagé conçu en collaboration avec l’Union des travailleurs sénégalais en France. Apportez un plat à partager et votre plus beau sourire !
Plus d’infos auprès de Julie, médiatrice de panoramas.

 

Photos : Pauline Jeannette