Loreto écrit avec les habitantes

Loreto Martínez Troncoso est une artiste espagnole qui vit à Marseille. Diplomée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2002, ses recherches autour de la parole guident l’équipe panoramas vers son travail artistique.

Depuis lundi, elle a posé ses valises pour une semaine sur la rive droite à la rencontre des habitantes.


A Cenon et Lormont, elle rencontre, écoute, récolte les paroles des femmes croisées à la Colline, à la Maison du Projet, avec l’Association Ruelle ou encore au Club de rugby de Lormont. C’est aussi l’occasion pour l’artiste de proposer un atelier aux élèves de la classe panoramas de l’école Jules Guesde ou de se présenter aux médiateurs bénévoles engagés dans l’aventure de la Nuit Verte 2022.

Au centre social la Colline de Cenon, Fatima, Hanane, Ghizlane, Nedjma, Malika et Sarah déplient leurs mots, déroulent leurs récits, dansent et chantent avec Loreto. L’artiste entend créer un espace d’écoute pour un échange confortable, un terreau de confiance pour se raconter, livrer ou libérer ses peines, ses joies et ses cris. Respirer, souffler, s’écouter, se rencontrer : autant d’actions qui n’ont pas toujours leur place dans notre vie quotidienne.

Avec les équipes féminines cadettes et seniors de Lormont, Loreto enregistre plusieurs témoignages. Qu’est ce qu’être une femme aujourd’hui pratiquant un sport identifié comme masculin dans nos imaginaires ?

Loreto Martínez Troncoso arrive à Bordeaux pour ses études à la fin des années 1990, elle dit y trouver une nouvelle forme de langage, une ouverture sur la manière de dire les choses qu’elle n’aurait pas dites de la même façon dans sa langue maternelle. Pour la Nuit Verte, elle écrit en ce moment son projet avec les habitantes, accompagnée par Julie, médiatrice de panoramas. Au fil des discussions, l’artiste se prépare à investir le terrain de rugby du parc Palmer en proposant une forme performative, collective, célébrant la parole des femmes dans l’espace public. Qu’est ce qu’on se dit, comment on se le dit, qu’est ce qu’on ne s’est pas dit, comment la parole circule t-elle ?

Lors de la Nuit Verte, un condensé de ces paroles seront déclamées, diffusées, partagées et questionnées voire chantées, criées ou jetées !
Vous souhaitez participer à cette performance ? Ecrivez nous : panoramas@surlarivedroite.fr

Rendez-vous le 24 septembre dès 18h au parc Palmer.
Et d’ici là, rencontrez l’artiste lors du prochain Repas partagé, vendredi 1er juillet dès 19h Place Voltaire à Cenon. Apportez une boisson ou un plat à partager, on s’occupe des tables, des chaises et du soleil !

 

 

 

 

 

Photos : Pauline Jeannette