Nouvelles d’automne
Nouvelles d’automne – Décembre 2024
Cher.e vous,
A moins d’un an de la prochaine Nuit Verte, il était temps de vous écrire.
Nous avions besoin de rencontrer, d’arpenter, d’expérimenter avant de vous raconter et (nous l’espérons) vous embarquer. L’automne est bien entamé et nous commençons à compter les mois et les semaines.
Nous vous écrirons une lettre par saison pour vous faire entrer dans les coulisses, vous inviter à la rencontre et au partage. Car c’est bien la partie immergée de l’iceberg qui fait naître les plus belles rencontres, qui contient les failles et les forces, qui fait que panoramas n’est pas l’aventure d’une nuit mais une histoire intime qui s’écrit au long cours, au fil des jours et des rencontres. Alors avant de vous dévoiler 2025, laissez-nous revenir sur ces derniers mois.
Cette première lettre est un peu longue, vous nous excuserez, c’est que l’on aime raconter des histoires. Promis, nous serons moins bavardes cet hiver.
En attendant la Nuit
Le 1er octobre 2023, panoramas ouvre son Atelier, quartier Carriet à Lormont, grâce au partenariat de la Ville de Lormont et du bailleur social Domofrance. Un espace polyvalent et laboratoire pour se présenter au quartier, frapper à la porte et offrir un espace d’échanges et de pratiques artistiques. L’objectif ? Rencontrer les personnes qui vivent ici, celles avec lesquelles nous allons partager un bout de quotidien.
Chaque mercredi, les femmes, les familles poussent la porte et petit à petit cet espace devient le leur, la confiance s’installe et l’écriture d’une programmation plus fine peut se mettre à l’œuvre aux côtés d’artistes complices. C’est dans cette dynamique collective que nous invitons la cie OLA à imaginer un évènement fédérateur pour et avec le quartier, une démarche visant à interroger la façon d’habiter ces territoires en mutation et donner la parole à celles et ceux qui les habitent. Si le projet de renouvellement urbain ne permet pas d’accueillir la Nuit Verte au sein du quartier, nous avions à cœur d’offrir un moment, pour mettre en lumière les qualités humaines et paysagères de ce territoire.
C’est un spectacle culinaire dans le paysage, sur les hauteurs du parc des Coteaux, qu’écrit la cie OLA aux côtés de 6 habitantes. Le 21 septembre 2024, la météo nous contraint d’annuler la représentation. C’est le risque de faire le choix de l’espace public, l’ADN de panoramas. Nous avons laissé passer l’émotion et sommes au travail aujourd’hui pour donner une nouvelle forme à ce projet, lui trouver une place au cœur de la Nuit Verte, comme une empreinte, une mémoire de ce travail. « Essayer, rater, essayer encore, rater encore, rater mieux » (S.Beckett)
La Nuit Verte
En parallèle, l’écriture de la Nuit Verte se précise. Un concept : considérer le parc des Coteaux dans un paysage plus large : les grands ensembles urbains à l’Est ; le fleuve, à l’Ouest. Une envie : créer à partir des ressources naturelles (matière géologique, paysagère, nourricière…) et du patrimoine vivant et immatériel : celui des histoires individuelles, plurielles et multiples qui composent le visage collectif d’un territoire. L’objectif : favoriser des partenariats entre des univers qui ne se côtoient pas nécessairement, composer des équipes plurielles associant artistes, techniciens, paysagistes, performer, jardiniers, navigants, ingénieurs… Un leitmotiv : Une Nuit Verte généreuse, poétique et politique, capable de réveiller notre imaginaire collectif.
Le 27 septembre 2025, la Nuit Verte vous donne rendez-vous au cœur du parc de l’Ermitage à Lormont.
Parce que l’histoire de ce parc est pétrie de sa proximité avec le fleuve, emplies d’histoires intimes et poétiques, nous avions envie pour cette 7ème édition de questionner la présence de l’eau. L’eau dans les récits qu’elle draine, l’eau dans les paysages sonores et visuels qu’elle façonne, l’eau dans les peurs qu’elle réveille, dans les mémoires qu’elle efface, qu’elle engloutie ou qu’elle révèle.
Dans ce grand paysage, entre minéralité des grands ensembles urbains, ersatz de friche industrielle et foyer de biodiversité, nous avions envie de parler d’habitats, de mutations, d’interroger notre rapport au vivant entre démolition et reconstruction.
Nous imaginons la programmation comme une exploration nocturne immersive. Nous souhaitons une Nuit Verte collective, qui se partage et se raconte. Une Nuit qui offre des espaces de douceurs et d’étrangeté…
Bel automne à vous,
l’équipe de panoramas.
En juin 2023, Annabelle prend la tête de panoramas, apportant un nouveau regard, de nouvelles envies. En janvier 2024, Eve, en charge de la médiation, passe le relai à Félicie. Maywa, en stage à nos côtés ; nous a accompagnées pendant 6 mois sur la médiation et la communication. David quant à lui, est arrivé en mai 2024 pour assurer la régie générale et trouver des solutions à toutes nos folles envies pour la Nuit Verte 2025.
Les Actus de l’automne :
Le déménagement de l’Atelier
Le 15 octobre dernier, l’Atelier déménage rue des Glaïeuls à Lormont, à quelques pas du précédent.
L’immeuble qui nous accueillait va être démoli dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Nous restons sur le quartier, nous maintenons le lien humain, l’histoire continue de s’écrire. Pour l’hiver, l’Atelier devient l’espace de bureau de l’équipe. Nous hivernons sans pour autant hiberner pour fabriquer la 7ème édition de la Nuit Verte. Un temps d’écriture et de préparation nécessaire avant de réouvrir largement les portes au printemps prochain.
L’avant-programme de médiation, baptisé « En attendant la Nuit », sera déployé à partir d’avril 2025 à Lormont, mais pas que… Ce programme permet aux habitants de Lormont, des villes du GPV et aux « fans » de panoramas, de contribuer à la préparation de la Nuit Verte, de goûter un peu de la programmation en train de se faire, de se préparer à vivre une nuit unique et inoubliable !
Pour suivre les coulisses de panoramas, être informés des actualités et premiers RDV en avril : suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Olivier Crouzel – En résidence à la Villa Valmont
Panoramas et la Villa Valmont se sont associés pour porter une résidence commune « écriture et paysage ». L’artiste invité bénéficie d’une résidence de recherche et d’écriture à la Villa Valmont pour la production d’une œuvre produite par panoramas pour la Nuit Verte 2025.
Dans la continuité de son travail artistique à Bassens, d’une part et à la forêt expérimentale de l’observatoire de Floirac d’autre part, Olivier Crouzel est l’artiste invité de cette résidence.
Il s’est installé à la Villa du 23 au 30 septembre puis du 05 au 12 novembre 2024.
Cette résidence a permis à Olivier de collecter de la matière sonore et visuelle et de préciser ses intentions artistiques. Il nous en dit quelques mots :
« Pourvu qu’il fasse beau est une installation vidéo qui vient poursuivre le travail présenté dans le parc de l’Ermitage il y a douze ans lors de la première Nuit verte. À l’époque, il faisait toujours beau en septembre, et j’avais touché l’eau du bout du pied en projetant les mains et les pieds « d’un géant » sur la rive. Ma curiosité d’explorer le lac était restée en germe. Depuis, le climat, plus imprévisible, a favorisé l’apparition de nouveaux habitants et espèces végétales et animales, autour et dans le lac. Pour cette Nuit verte, je souhaite créer une œuvre inspirée de ce que j’ai observé dans l’eau et aux abords du lac, de la pluie, du vent, qu’il y aura pendant hiver.
Constituée de deux installations vidéos monumentales, Pourvu qu’il fasse beau est imaginée comme une expérience paysagère immersive, dans une clairière et dans un lac, pour révéler ce qui n’existait pas ici avant. Il est aussi question de relier le lac et la forêt, l’eau et le ciel, et dans un mouvement d’adaptation, de faire aimer la pluie et le vent autant que le beau temps. »
réseaux sociaux
newsletter