Olivier Crouzel en résidence à la Villa Valmont

Panoramas et la Villa Valmont se sont associés pour porter une résidence commune « écriture et paysage ». L’artiste invité bénéficie d’une résidence de recherche et d’écriture à la Villa Valmont en 2024 pour la production d’une œuvre produite par panoramas pour la Nuit Verte 2025.

Dans la continuité de son travail artistique à Bassens, d’une part et à la forêt expérimentale de l’observatoire de Floirac d’autre part, Olivier Crouzel est l’artiste invité de cette résidence.
Il s’est installé à la Villa du 23 au 30 septembre puis du 05 au 12 novembre 2024.

Cette résidence a permis à Olivier de collecter de la matière sonore et visuelle et de préciser ses intentions artistiques. Il nous en dit quelques mots :

« Pourvu qu’il fasse beau est une installation vidéo qui vient poursuivre le travail présenté dans le parc de l’Ermitage il y a douze ans lors de la première Nuit verte. À l’époque, il faisait toujours beau en septembre, et j’avais touché l’eau du bout du pied en projetant les mains et les pieds « d’un géant » sur la rive. Ma curiosité d’explorer le lac était restée en germe. Depuis, le climat, plus imprévisible, a favorisé l’apparition de nouveaux habitants et espèces végétales et animales, autour et dans le lac. Pour cette Nuit verte, je souhaite créer une œuvre inspirée de ce que j’ai observé dans l’eau et aux abords du lac, de la pluie, du vent, qu’il y aura pendant hiver.
Constituée de deux installations vidéos monumentales, Pourvu qu’il fasse beau est imaginée comme une expérience paysagère immersive, dans une clairière et dans un lac, pour révéler ce qui n’existait pas ici avant. Il est aussi question de relier le lac et la forêt, l’eau et le ciel, et dans un mouvement d’adaptation, de faire aimer la pluie et le vent autant que le beau temps. »

Olivier Crouzel
Né en 1973, vit à Bordeaux. Olivier Crouzel compose des installations vidéo avec et dans les paysages. Il développe un art contextuel, mêlant interventions in situ, vidéos et photographies. Inspiré du réel, de rencontres et de collaborations avec les sciences, la littérature et le film documentaire, son travail entre réalité et fiction questionne notre monde en mutation. À travers ses observations réalisées sur des temps longs il développe des formes poétiques et contemplatives pour ouvrir sur la complexité de ce qui nous entoure.

On a pu découvrir son travail au Salon d’Art Contemporain de Montrouge en 2011, à la Nuit de l’instant à Marseille (Prix), à la Nuit Blanche de Paris et à celle de Metz, au Musée National de Préhistoire, au Biomuseo de Panama City, au Camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie et sur les murs de New-York, sur l’immeuble le Signal au bord de l’atlantique, au festival international du film d’Annecy… En 2018, il est lauréat Talent contemporain de la Fondation François Schneider avec son oeuvre 18 rideaux. En 2023, il y présente sa première exposition monographique : Horizon.

Retour aux actus
Newsletter
+