Poétique de la ville

photo Françoise Duret

En mars, invité par panoramas, l’artiste Eric Blosse a déployé son sténopé à Lormont-Carriet

Avec la lumière comme médium et les cèdres qui jalonnent le quartier comme repère, Eric Blosse propose une série d’ateliers baptisé « d’un cèdre à l’autre » autour de l’observation et de la perception de son paysage quotidien. À travers un travail cartographique associé à un arpentage du quartier et de la topographie des coteaux, les enfants expérimentent la lumière et le procédé photographique en installant un sténopé mobile sur des points de vues choisis. Il s’agit ici d’interroger sa capacité à observer, de proposer un regard au monde différent, faire un focus et prendre la lumière.

Du 5 mars au 9 avril 2024, 6 séances d’ateliers ont été proposées respectivement à deux groupes :

– Haut Carriet : la classe de CE1 de Katia Bias de l’école Romain Rolland

– Bas Carriet : un groupe mixte d’habitants à l’Atelier de panoramas

Le travail de ces deux groupes est mis en commun en assemblant les deux cartographies (celle du Haut Carriet avec celle du Bas Carriet) pour former une carte sensible de l’ensemble du quartier Carriet et donner à voir un regard collectif sur le territoire.

« Ceci n’est pas une cabane. C’est un appareil photo, mais pas du genre à tenir dans la poche. Un appareil grand format de deux mètres de haut sur environ un mètre carré de surface. Sur l’une des parois, un petit orifice, comme un trou d’épingle, laisse entrer la lumière qui vient se projeter, une fois la porte fermée, sur le mur opposé. L’image, imprécise, estompée, déformée, est inversée de gauche à droite et tête en bas. Bienvenue dans « la Boîte », le sténopé conçu par Eric Blosse, créateur lumière. Un sténopé n’est autre qu’une « camera obscura », l’ancêtre de tous les systèmes de captation d’images. Techniquement, rien de très différent d’un appareil photo numérique, qualité optique mise à part. Côté envoûtement, en revanche, le sténopé l’emporte largement. » Lire sur la suite du récit de Françoise Duret sur le site internet de la ville de Lormont.

 

 

Retour aux actus
Newsletter
+