Rencontre et fabrication autour de l’oeuvre de Felix Blume

L’aventure nait parfois en frappant à la porte.
Félix Blume, artiste sonore adaptera son œuvre Lluvias de Mayo au contexte particulier de la Nuit Verte.

« Depuis ses hauteurs, un poirier du parc de l’Ermitage partage ses pensées avec nous : des gouttes tombent de fruits extraordinaires sur des tambours métalliques, positionnés tout autour de son tronc. Chaque tambour représente un souvenir de l’arbre, portant l’inscription d’une mémoire. L’arbre rassemble autour de lui les histoires individuelles pour créer une histoire collective. Ces fruits sont lumineux et sont faits de glace, leur fonte est à l’origine des gouttes qui tombent. Le temps d’une nuit ils illuminent les branches et nous invitent à nous plonger dans nos propres souvenirs et à écouter le présent.»

C’est une histoire collective qui commence à s’écrire autour de cette installation. L’équipe de panoramas est allée à la rencontre de l’IME des Joualles, premier voisin du parc de l’Ermitage. Un rendez-vous duquel est née l’envie de travailler ensemble. Félix avait émis la possibilité de fabriquer en atelier les supports des tambours de son installation. En céramique dans l’œuvre originale, nous pouvions imaginer les reproduire en matière végétale, sous forme de nid ou de panier. Une graine était semée.

Le saule blanc pousse dans les jardins de l’IME. Les jeunes branches de l’arbre, une fois taillées se nomment « osier » : matériau souple utilisé pour la vannerie, l’art du tressage végétal qui permet de créer différents objets. Franck qui coordonne les ateliers avec les jeunes a déjà travaillé ce matériau. L’Espace Textile, fidèle partenaire de panoramas, a accepté de se lancer un nouveau défi et de s’essayer à la vannerie. Vous pouvez aisément imaginer la suite…

Le 27 janvier dernier, les équipes de panoramas et de l’Espace Textile se sont retrouvées à l’IME pour rencontrer les élèves, présenter l’œuvre de Félix et couper l’osier. Les premiers prototypes de nids sont nés. Le savoir-faire de vannerie sera transmis par l’Espace textile lors d’une série d’ateliers à l’IME et à l’Atelier de panoramas afin de produire collectivement les 40 nids nécessaire à l’œuvre de Félix Blume.

Rendez-vous au printemps pour la suite.

 

Félix Blume
Félix Blume (France, 1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France. Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son processus créatif est souvent collaboratif, incluant des communautés. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets.

L’écoute est au centre de sa pratique, au-delà du sonore, comme un moyen pour saisir l’imperceptible ou un prétexte à la rencontre avec les autres. Son travail porte l’attention aux êtres qui nous entourent, du bourdonnement d’une abeille aux pas d’une tortue ou au chant des grillons. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.

Retour aux actus
Newsletter
+