La Super Tournée
Samedi 27 avril 2024, panoramas et les 10 artistes occupants les Ateliers partagés de Lormont-Carriet organisaient leurs portes ouvertes.
Comme une entrée en matière, l’exposition collective installée dans l’Atelier de panoramas présentait une ou plusieurs œuvres de chacun des 10 artistes-occupants, invitant le public à prolonger leur visite dans les étages, pour découvrir leurs univers respectifs.
De 15h à 19h, les visiteurs ont ainsi déambulé au fil des cinq appartements-ateliers partagés, rencontrant les artistes, découvrant leurs créations en cours et les installations sonores et visuelles qu’ils présentaient pour l’occasion.
En parallèle, trois performances – de Kévin Huber, Charlotte L’Harmeroult et Yassine Kasmi – ont rythmé l’après-midi, ainsi que l’atelier broderie de Claire Le pape et le recueil de témoignages par Laurence de la Fuente.
Associée à l’évènement, l’association Visions Mêlées a accompagné l’équipe panoramas dans l’accueil des visiteurs en implantant son Food Ruck (cuisine d’insertion) pour régaler les papilles en mets sucrés et salés.
Si la météo peu clémente nous ont contraint d’annuler les ateliers de l’Espace Textile, du Labo photo et du collectif Disparate proposés dans le cadre du partenariat avec la Fabrique POLA. Ce dernier avait porté ces fruits la veille puisque 18 habitant(e)s du quartier avaient été accompagnés au sein de la Fabrique POLA pour découvrir ce lieu de fabrique artistique, l’exposition de Charlie Aubry et participer à deux ateliers artistiques du collectif de designer 1300 et du collectif de micro-édition Disparate.
Près de 120 visiteurs ont été accueillis pour cette dernière et Super Tournée.
La Der des der
Cette Super Tournée marquait la fin d’une expérimentation de 3 ans, celle des Ateliers partagés, menée par le GPV Rive Droite en partenariat avec l’ESH Domofrance et les villes hôtes (Cenon en 2021 puis Lormont depuis 2022), dans le cadre des opérations de renouvellement urbain en cours sur la Rive Droite. Désormais, les opérations entrent dans leur phase opérationnelle avec la préparation des démolitions et les travaux sur l’espace public.
A NOTER : L’Atelier et l’équipe de panoramas restent jusqu’en septembre 2024 rue du Professeur Vincent pour préparer le premier événement « En attendant la Nuit » qui aura lieu le 21 septembre prochain à Carriet. Les actions de médiation artistiques se poursuivent !
………………………………………………………………………………………………………
La Super Tournée a reçu le soutien financier de l’ESH Domofrance, la Ville de Lormont, le Conseil départemental de Gironde, la Préfecture de Gironde, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’ESH Mésolia
réseaux sociaux
newsletter