Workshop avec Bruit du frigo et l’Ensapbx – Le chateau praline

Invité de la prochaine édition de la Nuit Verte, Bruit du frigo imagine une installation immersive visant à faire revivre le temps d’une nuit l’ancien Château Raoul et son histoire singulière*.
Détruit en 1974 pour faire place à l’exploitation de la cimenterie Poliet et Chausson, le château se situerait aujourd’hui à environ 40m au-dessus du lac du parc de l’Ermitage.
Dans le cadre du post master RBW (Rebuilding the Wordl) de l’école nationale et supérieure d’architecture de Bordeaux, l’équipe de panoramas a proposé aux 13 étudiants de se confronter à la commande d’une micro-architecture pour la Nuit Verte en s’appuyant sur les recherches en cours de Bruit du frigo.
Avec les contraintes techniques et budgétaires du site et de l’évènement, les étudiants ont trois jours pour concevoir un projet réaliste et réalisable. La commande : imaginer une installation artistique participative pour faire vivre une expérience unique aux visiteurs de la Nuit Verte. Le format de restitution : une maquette et un panneau A0.
Après une journée passée à l’Atelier de panoramas, la visite du parc de l’Ermitage et un temps d’échange avec le musée des Amis du Vieux Lormont, les étudiants sont passés à l’écriture et à la conception. Les objectifs pédagogiques visaient à permettre aux étudiants de travailler sur un site concret en considérant l’histoire et la mémoire du parc. Une attention particulière étaient portée sur le choix des matériaux, la frugalité technique et le traitement éphémère de l’installation.
Les travaux réalisés seront présentés à l’Atelier de panoramas à partir du samedi 12 avril dans le cadre de la Boum de ré-ouverture du lieu.


Bruit du frigo
Bruit du frigo est un collectif de création fondé en 1997, qui regroupe architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs.
Bruit du frigo réalise des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public, mêlant installations urbaines, micro-architectures, actions collectives et événements culturels.
*Pour la Nuit Verte, la proposition de Bruit du frigo consiste à évoquer de manière poétique et gourmande la présence et l’histoire singulière du Château Raoul, où aurait été inventé la praline au 17e siècle. Ce château, détruit en 1974 pour faire place à l’exploitation de la cimenterie Poliet et Chausson, se situerait aujourd’hui à environ 40m au-dessus du lac du parc de l’Ermitage. Ressusciter cette histoire d’un paysage et d’un patrimoine martyre n’est pas sans faire écho à l’actualité du parc, dont l’urbanisation en cours entraîne une fois de plus de nombreux bouleversements. L’installation fait aussi référence aux visites touristiques de lieux historiques où il existe un côté joyeux et forain.


réseaux sociaux
newsletter