L’Atelier

L’Atelier de panoramas est un lieu éphémère et nomade de médiation, où se fabrique la Nuit Verte. Accueilli le plus souvent au cœur d’un quartier, dans la ville hôte de la Nuit Verte, l’Atelier de panoramas a vocation à provoquer des rencontres et des échanges entre l’équipe de panoramas, les artistes, les habitants et les acteurs du territoire. Mobiliser, sensibiliser à la pratique artistique, nouer des liens, construire ensemble, telle est l’ambition de l’Atelier pour générer un projet culturel et participatif, un projet de territoire.

L’Atelier à Lormont-Carriet

L’Atelier s’est installé en octobre 2023 dans le bas-Carriet à Lormont, en pied d’immeuble, dans un local réaménagé pour permettre la programmation régulière de rencontres et d’ateliers de pratiques artistiques gratuits et ouverts à tous.  D’octobre 2023 à septembre 2024, l’Atelier accueille chaque semaine les habitants du quartier autour de pratiques artistiques libres ou d’ateliers de pratiques artistiques proposés par des artistes.

Le 15 octobre 2024, laissant place aux opérations de déconstruction,  l’Atelier déménage rue des Glaïeuls à Lormont, à quelques pas du précédent.
Panoramas reste sur le quartier. Pendant l’hiver, l’Atelier n’est pas ouvert au public, l’équipe se concentrant sur l’écriture et la préparation de la 7ème édition de la Nuit Verte. Il rouvrira largement les portes au printemps 2025. 

L’avant-programme de médiation, baptisé « En attendant la Nuit », sera déployé à partir d’avril 2025 à l’Atelier et plus largement à l’échelle du GPV, sur le parc des Coteaux et au sein de structures partenaires.

 

Newsletter
+